Des déshumidificateurs de placard ?
Nous n'avons plus de problème de condensation dans le narrowboat pendant la mauvaise saison grâce à l'achat l'année passée d'un déshumidificateur électrique (voir article déjà publié).
Ce dernier fonctionne efficacement pour l'ensemble du bateau, à l'exception des placards et penderies puisque la plupart du temps, leurs portes sont fermées. Malgré les aérations dont ils sont équipés, l'air circule tout de même moins facilement qu'ailleurs sur le bateau et afin d'être certain d'assainir complètement ces endroits et d'éviter des traces d'humidité, j'ai confectionné l'hiver passé quelques mini-déshumidificateurs.
Ils ont très bien fonctionné, c'est pour cela que cette année, avant que la mauvaise saison ne soit complément installée, j'en ai fabriqué d'autres pour en mettre dans tous les placards et dans le compartiment moteur. A titre préventif !
On trouve plusieurs modèles de déshumidificateurs dans les magasins de bricolage mais c'est tellement simple à fabriquer qu'il est dommage de perdre de l'argent dans des appareils qui ne sont que de vulgaires boites en plastique.
Simple ? mais oui, vous allez voir : nous n'avons pas besoin de grand chose et en 3 minutes, c'est réalisé !
La preuve :
Il vous faut réunir quelques bricoles :
- des bouteilles en plastique ;
- un morceau de tissu ;
- des colliers de serrage en plastique ;
- des petits cailloux ;
- du chlorure de calcium (des recharges pour déshumidificateur, en vente dans tous les magasins de bricolage);
- cutter, ciseaux, pince pour les colliers (mais ils peuvent très bien être serrés à la main) et une paire de gants pour éviter le contact avec le chlorure.
Vous avez tout ? alors on y va !
Nous commençons donc par prendre une bouteille en plastique. La taille dépendra du volume du placard ! Je prends des bouteilles de vinaigre blanc de 1,5l ou 2l pour les penderies et des petites bouteilles d'Evian pour les petits placards...
Là, rien de difficile, il suffit de prendre le cutter et de couper la bouteille en deux sans s'entailler un doigt.
Ensuite, je fais deux entailles d'1 à 2 cm de chaque côté de la partie basse pour que la partie haute puisse littéralement s'encastrer dans celle-ci.
Bon, à cette étape, il est bon de ne pas oublier d'enlever le bouchon ! :)
Car c'est maintenant que l'on découpe un petit carré de tissu que l'on va mettre sur le goulot de la bouteille.
On prend un collier de serrage en plastique que l'on va serrer à la base du goulot, après le pas de vis qui va empêcher le collier de glisser vers le haut de la bouteille.
A l'aide de la paire de ciseaux, on coupe le tissu qui dépasse et voilà :
Maintenant, on va prendre la partie basse de la bouteille. On dispose quelques cailloux dans le fond.
Ah! pourquoi des cailloux ?
Eh bien parce qu'avec le passage des bateaux de commerce sur la Seine, le narrowboat est parfois secoué un peu brutalement. Les cailloux servent à lester le déshumidificateur pour qu'il ne bascule pas sous l'effet du roulis. Sans eux, le poids du chlorure de calcium dans le haut de la bouteille risque de déséquilibrer l'ensemble et de le renverser...
Bon, maintenant il suffit d'emboiter la partie haute dans la partie basse, d'ouvrir la recharge de chlorure...
... et de remplir la partie haute avec le chlorure de calcium !
Il n'y a plus qu'à placer notre déshumidificateur dans le bas d'un des placards, dans un angle de préférence où l'on peut même le coincer avec un petit ruban punaisé dans la paroi de chaque côté de la bouteille.
Il faudra tout de même surveiller périodiquement le niveau de l'eau pour vider le déshumidificateur de temps en temps en fonction de la montée des eaux dans la bouteille :)
Réutilisable en plus !
Bien évidement, d'une année sur l'autre, vos déshumidificateurs sont réutilisables, c'est le miracle du plastique qui met des siècles à se décomposer !
Cette petit bouteille d'eau a été utilisée l'hiver dernier.
On voit que le chlorure de calcium s'est décomposé dans le haut sous l'effet de l'eau qu'il a emmagasiner et l'on voit d'ailleurs 2 à 3 cm de cette eau saumâtre dans le fond du récipient.
Pour la réutiliser cette année, il suffit de la nettoyer, de changer le tissu s'il est trop dégrader et de remettre du chlorure de calcium. Voilà votre déshumidificateur rechargé pour l'hiver !
Et tout ça pour les deux euros environ que coûte cette recharge de chlorure.
Avouez que cela n'a rien de compliqué :)
Mmmm... Il semble y avoir plusieurs qualités de chlorure de calcium car celui que j'ai acheté cette année a tendance à durcir comme du béton ce qui gêne le passage de l'eau récoltée vers le bas de la bouteille... Alors que l'hiver dernier, je n'ai eu aucun soucis avec une autre marque :(
RépondreSupprimerSurveillez régulièrement vos bouteilles pour ne pas avoir de mauvaise surprise !