Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 20 juillet 2014

Vacances: 5ème jour (Visite de Montargis)




Aujourd'hui, c'est relâche !


Oui, arrivés hier à Montargis, nous avons décidé de faire une pause dans cette petite ville qui nous a semblait charmante lorsque nous l'avons traversée par le canal.


Ficelle


La matinée s'est donc passée tranquillement: dans un premier temps, je suis allé chercher du pain frais pour le petit déjeuner. J'ai trouvé notamment une petite ficelle, cette mini-baguette de pain, toute fine, que l'on ne voit plus beaucoup chez les boulangers, tout au moins là où nous habitons. Miam! le pain frais beurré au petit déjeuner !




Ravitaillement


Dans un second temps, il a fallu s'occuper du ravitaillement et suivant les conseils d'un employé de la capitainerie, nous avons pris la direction de la sortie de la ville où se trouve un centre commercial. Les 8 ou 900m pour y aller se sont transformés en 2km et pourtant, nous nous sommes pas perdus... Ah! l'appréciation des distances ! :-)
En plus, le centre commercial est fermé le dimanche ! Cool!
Heureusement que je n'y suis pas allé avec les jerricans de gasoil.


La caserne Gudin


Bon, ça m'a permis de passer devant la caserne Gudin. Des bâtiments et une disposition qui ne laissent aucun doute quant à son appartenance au ministère de la défense ! 




Hélas, ce lieu qui tire son nom d'un général de l'Empire, mort à Smolenk, est totalement à l'abandon. Elle fut le casernement d'unités d'infanterie (82e et 89e R.I) avant de devenir une école de transmission de l'armée de terre et pour finir par être une école de gendarmerie jusqu'en 2008. 




Maintenant, elle tombe en ruine. Quel gâchis ! :(

Enfin, nous sommes revenus dans le centre ville et en demandant à des habitants, nous avons pu trouver une petite surface où nous avons pu faire le plein d'aliments frais. Cette petite balade dans le centre ville nous a définitivement décidé à rester un peu plus longtemps que prévu pour visiter la ville.


Electricité


La matinée n'étant pas terminée, il y avait un troisième temps pendant lequel je me suis occupé du problème électrique rencontré hier soir. 
C'est dommage de payer un stationnement avec accès au réseau électrique et de ne pas en profiter ! 



Nos voisins suédois du Viva étant partis, j'ai tenté dans un premier temps de changer de prises sur la borne du port mais ça ne venait pas de là.
Du coup, j'ai déplaqué le compartiment moteur pour vérifier les fusibles, vidé l'armoire de l'entrée pour jeter un oeil au convertisseur mais tout avait l'air normal.

En désespoir de cause, j'ai décidé d'essayer avec un autre câble électrique que j'avais à bord et que je garde pour les grandes occasions car il est beaucoup plus long et donc plus long à enrouler. Là, miracle! ça fonctionnait !




Ça fait sept mois que j'utilise cette rallonge et elle fonctionnait bien, allez savoir ce qu'il s'est passé en l'espace de trois jours... Je démonterai les prises lorsque nous serons de retour à notre port d'attache.


Un quatrième temps


Nos voisins suisses, Albert et Catherine, du Kada, nous ayant invitant  prendre l'apéritif à leur bord, nous avons donc trouvé un quatrième temps à cette matinée !  Nos voisins de quai sont d'ailleurs venus visiter notre narrowboat et ensuite, nous avons visité leur Kormoran.


Découverte de la ville


Après un déjeuner et une courte sieste, j'ai mis mon chapeau en paille et pris mon appareil photo pour aller visiter Montargis. 

Le point d'intérêt le plus proche est l'écluse de Marolle que nous avons passé hier soir:





Et l'écluse de la Reinette:




Au programme de cet après-midi: le circuit guidé des ponts de la ville, ils sont au nombre de 17  sur ce parcours mais ils seraient aux environs de 130 ! 
Et rien que pour les 17, nous y avons passé l'après-midi, menés par mon petit matelot, la carte à la main.


La passerelle Victor Hugo
 construite par l'entreprise Eiffel en 1891


La même passerelle
vue de la berge




Le canal de Briare 
qui serpente en ville



De nombreux petits canaux 
qui passent par le centre ville








Des petites ruelles de la ville














Nous avons trouvé la ville splendide, beaucoup de belles maisons. Les portes ouvragées, les tourelles, les vieilles pierres et les colombages foisonnent dans les rues. Les ponts et les passerelles, de toutes tailles, sont également beaux. Le réseau des petits canaux sillonnant la ville, certains avec des noms rigolos (le Chinchon, l'Ouche, le Puiseaux) fait que l'on surnomme la ville : la Venise du Gatinais. 










Il y a une multitude de petites ruelles, de petites places cachées, des lavoirs oubliés et des chûtes d'eau bruyantes. De temps en temps, on aperçoit le clocher de l'église de la Madeleine ou les hauts murs du château, superbes.






Des chinois à Montargis ?


En passant dans la ville, nous avons été faire un tour à la fête qui célébrait le cinquantenaire de l'amitié entre la Chine (de Mao) et la France (du Gal de Gaulle).




C'est un épisode de l'Histoire que j'ignorais totalement: Montargis accueillait des étudiants chinois, envoyés par la 1ère république de Chine, née après la première guerre mondiale. Deng Xioping y viendra s'essayer aux études et aux premières grèves avec des travailleurs français dans une usine de caoutchouc. C'est là, à Montargis en 1921, qu'avec d'autres étudiants chinois, il adhère à la première cellule clandestine de ce qui deviendra le parti communiste chinois... 

De fait, la ville est équipée d'un parcours qui retrace la vie et les lieux que fréquentaient ces étudiants chinois venus au début du XX siècle.




Les spécialités locales 


Pour en revenir à notre visite de la ville, nous avons également tenté de découvrir les spécialités locales: les praslines, les chocolats (appelés crottes de chien) et la bière du Loing.

Pour les praslines, nous avons découvert un superbe magasin, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur: Mazet. Une vielle enseigne et une belle devanture, de vieux rayonnages en bois: superbes !






La recette de la prasline nous vient de Clément Jaluzot, le chef cuisinier du maréchal de Plessis-Praslin au XVII siècle. Ce cuisinier crée une confiserie à Montargis et en 1903, Léon Mazet rachète la recette du magasin "au Duc de Praslin", fondé par Clément Jaluzot et les établissements Mazet sont toujours les seuls à détenir la recette originale. Nous les avons goûtées: les praslines Mazet sont très bonnes, d'ailleurs nous sommes repartis avec une petite boite mais je crains qu'avec la chaleur ambiante, on ne soit obligé de vite les manger !






Pour les chocolats, le magasin était fermé.




Pour la bière, j'ai réussi à en boire une au café de la Poste, bel établissement au passage ! Il s'agissait d'une Bell' de Loing ambrée brassée de manière artisanale avec des produits locaux, double fermentation sur lie de levure et elle est produite par la brasserie des Râteliers qui emploie des personnes en situation de handicap mental. La bouteille et son étiquette sont superbes, la bière était trop acide à mon goût mais comme qui dirait, c'est mon goût ! :-)




Au final, après des kilomètres effectués dans la ville, nous sommes revenus au port à 20h passées avec des photos plein les appareils et de belles images plein la tête. 


Retour au bateau


Il était temps de revenir à notre quotidien: je me suis occupé de faire le plein d'eau du bateau tandis que mon chef-cuistot s'occupait de la préparation du dîner que nous avons pris dehors, sur la pelouse le long du quai. Le chat du bord en a profité pour faire son petit tour sur le quai et sur les bateaux voisins, non sans revenir nous voir de temps en temps en miaulant, histoire de s'assurer que nous étions toujours là.












Le reste de la soirée s'est passé à bord car l'orage qui avait menacé toute la journée, s'est décidé à éclater en début de la soirée.

1 commentaire:

  1. Vous nous faites saliver Capitaine, on aimerait bien voir des photos de cette Montargis!
    N.

    RépondreSupprimer