Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 28 décembre 2013

18ème jour: Arrivée au port St Jacques



Départ: La Seine, PK125, club nautique de St Fargeau-Ponthierry
Arrivée: La Seine, PK112, Port St Jacques à Boissette
Parcourus: 13km, 1 écluse
DebNav Horamètre à 6614,8
FinNav:  Horamètre à 6619,6

Mauvais temps


Il est encore tombé des trombes d'eau cette nuit et cela nous a réveillé plusieurs fois même si nous étions à l'abri.



A 7h, le réveil a sonné et pour la dernière fois de cette expédition, je suis passé dans le compartiment moteur pour y vérifier les niveaux d'eau et d'huile. Un petit déjeuner et une toilette plus tard et nous étions prêt à partir.
La pluie est tombée toute la nuit et elle a gonflé la Seine. Du coup, le courant était encore très fort et malgré le calme matinal, les premières heures de navigation montraient que les quelques kilomètres à parcourir allaient être longs.




Joliiiii !


Cela dit, après les courbes industrielles de la Seine, il faut bien avouer que ce coin est plus joli. Il y a de magnifiques maisons en bord de Seine, avec de petits pontons privés au bout de grandes pelouses... et la plupart ont l'air d'être des résidences secondaires.




Plusieurs bateaux de commerce m'ont doublé ou croisé ce matin, et hasard, il a fallut que l'une arrive derrière nous alors que nous arrivions devant la dernière écluse de notre périple, celle des Vives Eaux, prés de St Fargeaux-Ponthierry. 

Du coup, il a fallut maintenir le bateau un bon quart d'heure dans les remous devant l'écluse. Puis, notre tour est venu et nous avons pu entrer dans le sas. C'est la seule écluse que nous avons rencontré sur la Seine qui soit à peu prés adaptée aux bateaux de plaisance: mur lisse et quelques anneaux pour s'accrocher. Cela nous change !



On approche !


C'est vers 11h25 que nous avons quitté cette dernière écluse. En amont de cette écluse, la Seine était plus calme, le courant moins fort. Même en se maintenant en dessous des 1800 tours, la température du moteur frôlait dangereusement sa limite des 100°C. Néanmoins, nous avancions plutôt bien dans les dernières courbes avant Melun et nous sommes arrivés au niveau du port St Jacques assez rapidement.

L'entrée du port est très étroite et perpendiculaire à la Seine. Ce qui, en plus du courant, en fait une entrée difficile pour le novice que je suis ! 
Après deux essais avortés, je me suis remis face au courant et tandis que mon matelot, aidée d'un des habitants du port et du gardien, protégeait l'avant du bateau pour éviter qu'il ne cogne contre la bordure en pierre, j'ai réussi à le glisser progressivement dans le port.
De même, une fois dans le port, j'ai avancé la pointe avant vers l'endroit où on voulait le stationner et tandis que mon matelot avait passé une amarre pour maintenir l'avant, je parvenais à plaquer l'arrière du bateau contre le quai, sans toucher aucun des bateaux qui étaient autour de nous !

Une fois le bateau amarré et le moteur coupé, nous avons proposé à nos nouveaux voisins de partager un petit apéritif pour les remercier de leur accueil et pour fêter notre arrivée au port. 

Après le départ de nos hôtes, mon matelot nous a préparé un déjeuner tandis que je débarrassais le bateau de ses équipements inutiles au port et qui pourraient disparaitre: bouées, amarres, etc. Il va d'ailleurs falloir investir dans des cadenas dignes de ce nom car ce sont eux qui verrouillent l'entrée du bateau et ses coffres.

Retour à la civilisation ?


Le déjeuner englouti, il était temps de préparer nos bagages et d'abandonner notre bateau dans son port pour le moment car en plus du travail à reprendre, il nous faut maintenant nous occuper de la restitution de notre logement actuel à son propriétaire.  

La remontée vers la gare de Le Mée s'est bien évidement fait sous la pluie battante ! Nous avons pris le RER et là, c'est le brutal retour à la réalité parisienne: bruits, odeurs, promiscuité, incivilités, etc.
C'est à nous faire regretter les haltes fluviales isolées que nous avons occupées ces dernières semaines !

Debnav: à 8h20
Ecluse des Vives Eaux: arrivée devant à 11h et attente jusqu'à 11h15. Sortie à 11h25.
Arrivée au port St Jacques de Boissette à 13h
Finnav : à 13h





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire