Les chantiers fermés…
Le week-end est terminé
et la semaine débutant, il devrait y avoir une certaine reprise d’activités
dans les différents chantiers que j’avais contacté vendredi dernier pour venir
nous dépanner. Hélas, comme je devais m’en rendre compte rapidement, les
chantiers en question ne sont pas plus actifs le lundi que le vendredi… Mais
j’ai bon espoir : ils vont me rappeler !!!
Un peu découragé, je
poste sur mon forum préféré (www.aquanomade.fr)
un message dans lequel je demande si quelqu’un peut me fournir une bonne
adresse : un chantier qui aurait envie de me dépanner.
Un bon samaritain !
Après quelques heures,
un message privé arrive sur le forum. Une bonne âme me donne son numéro de
téléphone et me propose de le rappeler, ce que je fais aussitôt.
Il s’appelle
Emile et si je ne le connais pas personnellement, j’ai déjà lu avec beaucoup
d’intérêts les contributions qu’il a déjà publiées sur notre forum. Il a
construit lui-même trois bateaux et sait de quoi il parle quand il évoque la
mécanique.
Lorsque je lui résume le problème de la fuite d'huile et les difficultés que nous rencontrons pour nous
faire dépanner, il me propose instantanément de venir voir sur place ce qu’il
pourrait faire pour nous aider. J’accepte immédiatement et c’est ainsi que
notre bon samaritain prend ses outils et la route pour venir à Moislains. C’est
d’autant plus gentil de sa part qu’il a 1h ou 1h30 à parcourir pour nous
rejoindre !
Démontage !
Une fois qu’il est
arrivé, nous faisons brièvement connaissance et je lui présente mon matelot
avant que nous ne nous consacrions au moteur. Le temps de regarder
minutieusement l’intérieur du compartiment et il me confirme sa première
idée : une fuite au niveau du réducteur. Avec la chaleur, le joint s’est
rétracté et il a quitté son logement.
Il s’agit d’un réducteur hydraulique et
si Emile pense pouvoir le démonter pour changer le joint, il ne peut le faire
en quelques jours, ce serait beaucoup trop long. Alors, il me propose de placer
sur le réducteur une pièce qui maintiendrait le joint dans son logement,
limitant ainsi la fuite d’huile. Ce travail ne lui prendrait que deux ou trois
jours. J’accepte de nouveau sa proposition et il attaque alors le démontage du
réducteur.
Avec une clé, il
désaccouple l’arbre de l’hélice et le réducteur, puis le réducteur est détaché
du bloc moteur. Je l’aide comme je le peux en maintenant le réducteur avec une
corde. C’est avec cette dernière que nous allons hisser le réducteur hors du
compartiment moteur jusqu’à la berge où il sera chargé dans la camionnette d’Emile.
Le temps de faire une
petite collation, de faire plus ample connaissance et notre Emile reprend déjà
la route en nous promettant de revenir dans deux jours, le temps de fabriquer
la pièce qui maintiendra en place le joint et de la fixer sur le réducteur.
Et nous voici de nouveau
tout seuls, le moteur en partie démontée et ne pouvant plus compter que sur le
parc de batteries du bateau pour assurer l’électricité du bord en attendant le
retour d’Emile.
Ce dernier m’a laissé
une mission : tenter de retirer l’huile qui s’est répandue dans le fond du
compartiment moteur.
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